La supervision
L’informatique est au cœur de l’entreprise, quelle que soit son secteur d’activité. On peut facilement comparer la place que joue l’informatique au sein d’une entreprise à celle que joue le système nerveux chez l’être humain. En effet, il est au centre de l’activité, et doit fonctionner pleinement et en permanence pour garantir l’activité. Certaines ramifications même comme le réseau et les terminaux utilisateurs doivent aussi fonctionner, à l’instar des nerfs du système dans le corps humain.
Les problèmes liés à l’informatique doivent donc être réduits au minimum, car une indisponibilité du système d’information peut être la cause de plusieurs millions d’euros de pertes.
Deux phases sont donc importantes pour les directeurs informatiques : garantir la disponibilité du système en cas de panne (par des mécanismes de redondance…) mais aussi tenter de prévenir en cas de problème et, le cas échéant, garantir une remontée d’information rapide et une durée d’intervention minimale : c’est le rôle de la supervision.
Abtel utilise Zabbix
Zabbix est un outil de supervision réseau. A ce titre, il permet de surveiller l’ensemble d’une infrastructure réseau. Il est sous licence libre (GPL), et sa communauté est relativement active. Son interface utilisateur est une interface web, tournant donc sur un serveur web. Il n’y a donc pas besoin de logiciel particulier côté client pour pouvoir bénéficier de Zabbix. Étant relativement léger, il peut être installé sur un serveur web peu performant, ou sur un serveur utilisé pour un autre service, mais par mesure de sécurité, il est préférable de l’installer sur un serveur non accessible à l’extérieur du service informatique. Sur le même principe qu’Ubuntu par exemple, Zabbix est disponible sous différentes versions, dont certaines en LTS ( Long Term Support ).